
qui sommes nous
Acroporas est une structure de recherche et de conseil en sociologie et anthropologie spécialisée dans la santé, les inégalités sociales et les études de genre. Nous proposons études, conseil et formation. Nous créons des supports pédagogiques 3D sur l’excision et en anatomie et santé sexuelle et reproductive féminine, dans une démarche de promotion de la santé. Nos services et produits s’adressent aux acteurs publics et privés.
experts

Saida Barkat Daoud
Sociologue – directrice
Chercheure en sociologie, docteure de l’EHESS (Paris) spécialisée dans la sociologie de la santé et des inégalités sociales, de la médecine et des études de genre, Elle développe une approche intersectionnelle croisant sexe/genre, sexualités, race/ethnicité et migration.
Ses travaux portent d’une part sur l’analyse des parcours de santé, de la sexualité et de l’accès aux soins des femmes confrontées aux violences basées sur le genre. D’autre part, ils ont pour objet les normes et pratiques du travail médical, les politiques d’organisation des soins et trajectoires de prise en charge, les carrières et formations des professions de la santé. Ses recherches se concentrent sur la santé et les modalites d’accés aux soins des femmes ayant subi une excision, en France et dans la Corne de l’Afrique (Djibouti, Éthiopie). Elles s’attachent aux protocoles médicaux de prise en charge articulé ou non á la chirurgie de reconstruction du clitoris après une excision, à l’organisation d’une offre de soins et des trajectoires de prise en charge médicale des femmes excisées, la circulation de la technique chirurgicale en Afrique sahélienne en rapport avec le développement des politiques de santé publique en matiere de santé des femmes excisées. Ses recherches s’inscrivent dans une analyse croisée des politiques publiques, des politiques de savoirs/récit/plaidoyer, des pratiques médicales et des enjeux relatifs aux droits sexuels et reproductifs en tenant compte des contextes sociaux, institutionnels et culturels.
Inscrits dans une démarche de recherche-action et de médiation scientifique, ses travaux donnent lieu à des applications opérationnelles. Depuis 5 ans, ils alimentent notamment baadon.com une plateforme numérique de vulgarisation scientifique dédiée aux droits sexuels et à la santé des femmes ayant subi une excision, à destination des femmes concernées, des professionnel·le·s et des acteurs de terrain.